POURQUOI  LES  CONTES  ? 

 

 
 
Dans Les Pouilles, Sud de l'Italie où je suis née, les histoires se racontaient les soirs d'hiver au coin de la cheminée, au son des crépitements du bois qui brûle.
C'est là que j'ai découvert la magie des contes, elle a bercé toute mon enfance.

 

En 1995, j’ai voulu  partager  cette magie avec d’autres, j'ai commencé à me former comme conteuse à Genève. Et j'ai compris que les contes sont des textes sacrés qui recèlent toute la sagesse du monde et la transmettent de manière divertissante. Leur magie touche celui qui écoute quelque soit son âge ou son expérience de vie et lui apporte ce dont il a besoin d'entendre au moment de l'écoute. Quand on parle de contes on pense aux enfants, mais les contes existent surtout pour réveiller les adultes.
Travailler le conte est un travail sans fin, c'est pourquoi je continue à me perfectionner par des stages avec des conteurs et d'autres professionnels du spectacle.  
Je conte dans les bibliothèques, les maisons de quartier, les festivals de contes, les écoles, EMS, jardins d'enfants, pour la délégation de la petite enfance, pour différentes associations et je co-organise, depuis 2003, le festival de contes de Meyrin "Conter sous les avions".
 
Contes traditionnels ou créations personnelles, pour enfants ou adultes, j'aime présenter des spectacles complets, vivants, accompagnée par une ou un musicien.
 
En 2006, j'ai franchi une étape important de mon parcours : j'ai découvert le plaisir de construire un spectacle avec une longue histoire de mon cru : Pirate ! que j'ai mélangé à des chansons dont paroles et musique ont été composées sur mesure pour mon récit. Même démarche pour Le plan secret, un conte sur la violence à l'école adapté d'après la nouvelle de Marie-Aude Murail : "Bravo Tristan". 
J’aime aussi collecter et raconter des histoires vraies, inédites, personnelles, parfois puisées dans l’imaginaire familial ou dans les évènements qui ont marqué la vie de ma famille, comme par exemple l’émigration. Dans mes histoires, j’évoque Patu’, petit village des Pouilles, sud de l’Italie, pays de mon enfance. Il en résulte des histoires ensoleillées, colorées mais aussi lourdes de tous les sentiments qui animent le cœur des hommes.

 

Depuis 95 je partage mon temps entre les contes, mon théâtre de marionnettes et le maquillage artistique.

Ainsi jour après jour, je transmets, à petits et grands, le plaisir d’écouter des  histoires.