dossier "Quand trois poules s'en vont au champs ..."


   QUAND TROIS POULES S'EN VONT AUX CHAMPS 
 
  
    

 

 

Contes, comptines, chansons et jeux de    doigts

Durée : environs 25 - 35’ 

 

Trois petites poules voudraient aller danser.
L’une se blesse en sautant, l’autre a peur de tout
et la troisième ne se trouve pas jolie.
Heureusement que les enfants sont là pour les soigner et les rassurer.
Les trois petites poules iront danser.

 

 

   
   

Thèmes abordés dans les contes

 

La fête dansante est le prétexte pour rencontrer les animaux de la ferme. Où vivent-ils, que mangent-ils, quelle est leur voix ? Peuvent-ils vivre ailleurs que dans la ferme ?

 

Les contes parlent de la curiosité de l’enfant à découvrir le monde, de ses peurs : peur de ne pas être aimé, peur de ce qu’il ne connaît pas. A travers les histoires et leur dénouement, l’enfant apprend à surmonter ses peurs et avoir confiance en lui-même.

 







   

Fiche technique

 

Une scène ou un espace de env. 4mx4m, pour que le musicien multi-instrumentiste puisse placer ses instruments et la conteuse avoir la place pour évoluer.

 

Pour un espace de 70m2 et pour environs 70 enfants, pas besoin de micros.

 

Au-delà de ces dimensions et de cette jauge d’enfants, ou si la séance à lieu à l’extérieur, il vous faut fournir un micro casque. Cela nécessite aussi la proximité de prises électriques.

 

 

 

    

Présentation de la conteuse et du musicien


 

Adriana Conterio

 

Conteuse depuis 1995, professionnelle depuis 2007, j’explore les différentes voies de l’art subtil de la parole avec les contes traditionnels, seule ou avec un musicien.

Je conte pour enfants, adolescents et adultes dans bibliothèques, écoles, maisons de quartiers, festivals, nuits du conte, Ems et aux tout-petits dans les jardins d'enfants.

 

Diseuse de vie depuis 2003, je collecte et raconte des histoires qui parlent des bouleversements de la société comme l’émigration, des saisons de la vie et des sentiments qui animent le cœur des hommes.

 

Conter c’est s’ouvrir à l’autre et l’inviter à un voyage au pays de l’imaginaire. Quelque chose se passe entre celui qui raconte et celui qui écoute et les deux en sortent nourris. Pour favoriser ce genre de rencontre, je co-organise le festival « Conter sous les avions » des Artmeyrinois et les soirées contes des Mille et Une Voix.

www.adrianaconterio.ch


   

                                  




Philmar

Chanteur et musicien multi-instrumentiste depuis plus de 30 ans, Philmar a joué dans de nombreux groupes (rock, variétés, jazz, ethnique, electro, folk, improvisation,...), et enregistré des albums. Il a accompagné des conteurs, des comédiens, des danseuses, plasticiens, pour des spectacles, des performances. Ayant débuté à la guitare (acoustique & électrique), il s’est vite investi dans le chant, son “instrument” de prédilection.

Il joue différents instruments du monde (cordes, vent, percussions) et chante les voix du monde (yodel, oriental, chant de gorge, joik,...) autant que le scat jazz et autres chants occidentaux.

Il anime des ateliers, stages sur l'Exploration de la Voix et la Découverte des Instruments du Monde notamment. Il a développé une méthode « le Champ des Voix – la Voie du Chant ».

http://philmarzic.com

 

 

 

 

 




Contact :   Adriana Conterio

                   Tél. 0041 (0) 76 693 99 94  ou

                          0041 (0) 22 792 38 32

                    admin@adrianaconterio.ch

 

                                                                                                      AC juin  2017           

 

 









 

 

 

 

 

 

Comments