dossier il pleut il mouille...

   

Il pleut, il mouille,

c’est la fête à la grenouille !

 

 

 

Tout-public dès 2 ans et enfants dès 18 mois si mélangés avec les plus grands

 

 

Contes, comptines, chansons et jeux de doigts

Durée : environs 30 – 35 minutes

 

 

 « Flic floc goutte à goutte, flic floc tombe la pluie… »

 

Dès que la pluie est là, certains animaux sortent de leur abri pour faire la fête et nous racontent leur histoire :

 

La petite grenouille en a assez d’être si petite. Pour devenir énorme et être vue de tous, elle boit toute l’eau de la terre. Mais ni les autres animaux, ni les plantes, ni les hommes, ne peuvent vivre sans eau.

Qui va faire en sorte que la grenouille nous rende l’eau ?

 

L’escargot est invité à la fête de « Vieil Homme qui a crée les animaux » mais quand il arrive enfin, la fête est terminée, les autres animaux sont partis. L’escargot est déçu, mais « Vieil Homme » lui fait un cadeau qui lui sera utile pour toujours.

 

Thèmes abordés dans les contes

 

 

Le désir d’être grand

L’enfant se reconnaît dans la grenouille qui en a assez d’être petite, parce que lui aussi a hâte de grandir et devenir grand. Mais à la fin, il se rend compte que c’est le vers de terre, tout petit, qui arrive à récupérer l’eau.

Donc les petits aussi sont capables de réaliser de grandes choses.

 

Approche de la nature

A travers les contes et les comptines, l’enfant fait la connaissance des animaux qui aiment l’eau : grenouilles, escargot, canards, vers de terre…

Lors de sa prochaine promenade sous la pluie, il va les reconnaître et se rappeler leur histoire. 

 

Approche de l’écologie

Par le biais des contes, et de manière ludique, l’enfant apprend aussi l’importance de la pluie et de l’eau sur la terre et tous ses habitants et les conséquences de la sécheresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

Une scène ou un espace de env. 4mx4m, pour que le musicien multi-instrumentiste puisse placer ses instruments et la conteuse avoir la place pour évoluer.

 

Pour un espace de 70m2 et pour environs 70 enfants, pas besoin de micros.

 

Au-delà de ces dimensions et de cette jauge d’enfants, ou si la séance à lieu à l’extérieur, il vous faut fournir un micro casque. Cela nécessite aussi la proximité de prises électriques.

 

 

 

 

 

 

Présentation de la conteuse et du musicien

 

 

 

 

Adriana Conterio

Conteuse depuis 1995, professionnelle depuis 2007, j’explore les différentes voies de l’art subtil de la parole avec les contes traditionnels, seule ou avec un musicien. Je conte pour enfants, adolescents et adultes dans bibliothèques, écoles, maisons de quartiers, festivals, nuits du conte, Ems et aux tout-petits dans les jardins d'enfants.

 

Diseuse de vie depuis 2003, je collecte et raconte des histoires qui parlent des bouleversements de la société comme l’émigration, des saisons de la vie et des sentiments qui animent le cœur des hommes.

 

Conter c’est s’ouvrir à l’autre et l’inviter à un voyage au pays de l’imaginaire. Quelque chose se passe entre celui qui raconte et celui qui écoute et les deux en sortent nourris. Pour favoriser ce genre de rencontre, je co-organise le festival « Conter sous les avions » des Artmeyrinois et les soirées contes des Mille et Une Voix.

www.adrianaconterio.ch

 

 

 

 

Comments